Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur nos opérations CliniCoders et CliniMakers. Ces deux initiatives CoderDojo Belgium sont en fait l'œuvre de Rudi Maelbrancke & de ses filles, qui ont eu l'idée d'amener CoderDojo chez un camarade de classe malade, en lui rendant visite à l'hôpital, un robot à la main. L'approche sociale de ces projets à fait naître ces très belles initiatives que nous sommes heureux de soutenir! 

 

CliniCoders

 

Ce que nous faisons

CliniCoders offre un accès aux ateliers CoderDojo, une fois par mois le temps d’une après-midi, aux enfants atteints de maladies chroniques dans les hôpitaux. Ces jeunes CliniCoders également membres CoderDojo Belgium, profitent de leur mercredi après-midi de libre pour se rendre à l'hôpital - une belle façon de donner accès la technologie et de proposer une initiation à la programmation pour ces jeunes hospitalisés.

 

Pourquoi nous le faisons?

L'enfant prend le contrôle

Une distraction bienvenue

Des jeunes pour les jeunes

Une hospitalisation à long terme est difficile pour les enfants. Pendant cette période, beaucoup de choses sont décidées pour eux, ce qui les fait souvent se sentir impuissants. Nous sommes donc heureux de leur rendre ce contrôle par le biais de cette initiative! Avec un Clini-Coach, nous leur apprenons à contrôler un robot par eux-mêmes!

Les jeux vidéos, les téléphones portables et les tablettes sont une distraction bienvenue pour les enfants atteints de maladies chroniques. Avec nos CliniCoders, cependant, nous allons plus loin: leur propre téléphone portable ou tablette sont mis de côté et nous leur fournissons une autre tablette et/ou un autre robot, afin de passer plus facilement du jeu à la création d’un jeu!

Nous pensons qu'il est très important de travailler avec les jeunes en tant que Coaches. Nous constatons non seulement que les jeunes apprennent plus facilement les uns des autres, mais aussi qu'il est souvent plus agréable pour eux d’être en contact avec des personnes du même âge, bien plus proche d’eux que tous ces adultes présents dans les hôpitaux.

 

Je voudrais aider ...

 

  • ... en tant que CoderDojo Ninja

Vous êtes un Ninja CoderDojo, âgé de 10 ans ou plus et désireux de travailler comme CliniCoders pour des enfants hospitalisés (de longue durée)?

Génial! Demande à tes parents de nous envoyer un e-mail à clinicoders@coderdojobelgium.be avec ton nom, ta date de naissance, ton lieu de résidence et le nombre d'années d'expérience que tu as chez CoderDojo! Nous vérifierons alors si une place est disponible et si ce n’est pas trop loin de chez toi.

Note : Le nombre de places CliniCoder est limité. Nos CliniCoders sont actuellement actifs à l'UZ à Gand. En outre, nous démarrons également à Alost et nous faisons de notre mieux pour inciter d'autres hôpitaux de lancer une opération CliniCoder! Nous ne pouvons pas te garantir de démarrer rapidement en tant que CliniCoder, mais nous garderons certainement en mémoire ta demande!

 

  • ... en tant que coach CoderDojo

Vous êtes Coach CoderDojo et vous êtes également enthousiaste à ce projet?

Votre aide est également la bienvenue ! Vous pouvez vous inscrire via notre formulaire bénévolat. A la question "Quel Dojo voulez-vous rejoindre", mentionnez vos CliniCoders. Nous vous contacterons alors afin d’évaluer ensemble comment nous pouvons vous accompagner au mieux !

 

CliniMakers

 

Grâce à "The Warmste Week" et à quelques sympathisants, les Clinicoders ont reçu un coup de pouce supplémentaire en 2019, permettant à ce projet d'étendre encore plus ses activités. C'est ainsi que l'initiative CliniMakers a vu le jour.

 

Ce que nous faisons

Le projet Clinimakers vise à encourager les jeunes créateurs à développer des solutions technologiques pour les enfants malades ou vivant avec un handicap. De manière générale, un de nos jeunes programmeurs entre en contact avec un enfant qui souffre de la maladie ou d’un handicap, pour lequel il souhaite trouver une solution. Cette démarche vise aussi à impliquer l’enfant dans le développement de la solution technique à réaliser, afin que cet enfant malade ou handicapé puisse apprendre les techniques de codage et s’amuser en même temps.

 

Comment participer?

  • Inscris-toi à l'aide du formulaire ci-dessous
  • Chaque mois, nous évaluons et approuvons les projets
  • Si ton idée est approuvée, nous prenons en charge l’achat du matériel dont tu as besoin pour élaborer ton projet ou ta solution sur mesure
  • Tu auras l'occasion de présenter cette solution technique lors de notre challenge annuel "Coolest Projects" et peut-être que cela te permettra même de remporter un super prix.
  • Si tu songes à commercialiser ton idée, nous essaierons de t’aider au mieux en t’ouvrant la porte de notre réseau de partenaires.
(vous pouvez également participer si vous ne venez pas à nos dojos)
(Vous aurez l'occasion de détailler cette liste plus tard)
Participer à CoderDojo