Cela fait six ans que CoderDojo Belgium a été lancé. Comme le temps passe quand on s'amuse! Avec plus de 130 Dojos à travers le pays et plus de 1 400 jeunes qui s’intéressent à la programmation chaque mois, il faut bien l’admettre : Programmer c’est Cool !

CoderDojo bij RWDM

Une communauté plus grande apporte de nouveaux défis et de nouvelles idées ! En 2017, nous avons décidé de participer à un appel à subvention du Digital Belgium Skills Fund, dans le cadre duquel des projets intégrant activement les personnes socialement vulnérables, au point de vue numérique, ont été demandés. CoderDojo ayant déjà pour objectif de donner aux jeunes la possibilité de découvrir et de développer leur plein potentiel numérique, 

il est donc inutile de préciser que nous avons répondu très favorablement à cet appel ! Nous avons alors mis au point un plan pour atteindre et attirer ces enfants et ces adolescents dans nos Dojos. Et c’est avec succès que nous avons reçu des subventions pour la troisième année consécutive ! Grâce aux initiatives et aux efforts des Dojos et bien sûr de nos « Super » bénévoles, nous avons atteint 1661 enfants en 2018. Et nous voici donc de retour et prêts à entreprendre, pour une nouvelle année, le projet CoderDojo4All en 2019 !

Partenariat avec les organismes sociaux

Tout comme les années précédentes, ce projet a pour objectif de mettre en place des collaborations à long terme avec d’autres organisations (à but non lucratif) qui travaillent régulièrement avec ces jeunes. Nous essayons de travailler ensemble de façon durable afin de donner à un maximum d'enfants la possibilité d'apprendre, de jouer et de découvrir le monde très cool de CoderDojo. Pour ce travail en collaboration, nous vous proposons toujours deux options :

  1. ACCOMPAGNEMENT: Nous nous chargeons de mettre en place la promotion de CoderDojo auprès des diverses organisations partenaires par le biais de Pop-up, de flyers, de courrier…. Suite à cela, les organisations partenaires inscrivent les enfants, intéressés d’y participer, à un Dojo situé à proximité.
  2. POWERED BY: Les organisations partenaires sont souvent disposées à organiser leur propre CoderDojo au sein de leur organisation. Nous les aidons en les formant à la mise en place des ateliers et leur conseillons de guider les jeunes passionnés vers d'autres Dojos, où ils pourront développer davantage leurs compétences numériques.

James découvre son talent numérique

En novembre 2018, Fedasil Kapellen a ouvert un CoderDojo dans sa salle informatique. Dès la première session, James* (10 ans) était enthousiasmé par la programmation ! Il a jeté un coup d'oeil dans la boîte contenant le matériel pour l’événement et a vu l'un des Mbots, ce qui l’a tout de suite fait rêver ! "Je veux travailler avec les Mbots !", a-t-il déclaré. Nous lui avons expliqué qu'il devait d'abord maîtriser Scratch avant de pouvoir commencer à travailler avec les Mbots

Depuis ce moment, James assiste non seulement à toutes les sessions de CoderDojo dans le centre d’asile, mais rend également visite à CoderDojo Kapellen et CoderDojo Kalmthout !

*Pour des raisons de confidentialité, nous n’avons pas utiliser son vrai nom.

Cette année, nous avons défini quelques objectifs spéciaux. Nous allons essayer de mettre en place des collaborations avec plus de centres d’asile Fedasil, comme nous l’avons fait avec la collaboration active de CoderDojo Fedasil Kapellen et de CoderDojo Fedasil Poelkapelle actuellement. En plus de Fedasil, nous allons également essayer de collaborer avec des clubs sportifs, comme ce fut le cas lors d’une visite à RWD Molenbeek et de la collaboration avec BC Lions à Genk, par exemple.

Vous êtes conquis(e) par cette initiative sociale ? Faites participer votre Dojo et recevez du matériel supplémentaire pour vos ateliers !

Si vous êtes Coach et / ou Lead et que vous adhérez à l'objectif de ce projet, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Les Dojos qui souhaitent accueillir ces enfants reçoivent du matériel supplémentaire tel que des ordinateurs portables et des exercices imprimés par exemple.

Vous êtes très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet et vous souhaitez vous engager socialement ? Génial ! Nous serons heureux de vous accompagner dans la mise en place de ce projet !

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, vous pouvez :

C’est parti !

Facebook iconTwitter iconYouTube icon
Participer à CoderDojo