CoderDojo Belgium, le mouvement bénévole qui guide les enfants dans le monde de l'informatique, aura cinq ans ce week-end. Entre-temps, le mouvement est extrêmement populaire en Flandre et à Bruxelles. Cette tendance continue maintenant en Wallonie. Nous voulons également donner la possibilité aux enfants et aux jeunes wallons de découvrir le monde de l'informatique", déclare Muriel De Lathouwer, vice-présidente de CoderDojo Belgium. "Nous constatons que la demande pour une initiative comme la nôtre est très forte."

CoderDojo est comme un scout digital. Les enfants se réunissent une fois par mois dans un Dojo pour programmer et s'amuser en ligne. Il y a exactement cinq ans, le premier dojo a démarré à Anvers. Cinq ans plus tard, l'organisation compte 90 Dojos en Flandre et à Bruxelles.

Et dès maintenant, la Wallonie fera aussi partie de cette histoire. Avec la nomination de Muriel De Lathouwer, PDG d'EVS, à la vice-présidence de CoderDojo Belgium, un signal clair a été donné sur la direction que souhaite prendre Coderdojo. Avec l'aide de quelques nouveaux collaborateurs, De Lathouwer va lancer les Dojos Wallons.

Le fait qu'il ne nous reste plus que quelques CoderDojos en Wallonie est dommage", explique De Lathouwer. "Toutefois, la Wallonie attire de plus en plus de grandes entreprises informatiques et est clairement un acteur fort dans ce secteur. Je suis convaincu que dans l'avenir, apprendre à coder deviendra aussi important que d'apprendre à lire et à compter", explique De Lathouwer.

Le gouvernement wallon a lui aussi compris cela et à travers de Digital Wallonia, il soutient CoderDojo.  En outre, des efforts sont faits pour également inclure des groupes défavorisés. Une session CoderDojo est toujours gratuite et si quelqu'un n’a pas d'ordinateur portable, Coderdojo essaiera de lui en prêter un. Dans de nombreux endroits, les Coderdojos collaborent avec la communauté locale pour encourager les enfants et les jeunes à participer à un CoderDojo. De cette façon, l'organisation aide les jeunes à améliorer leurs connaissances numériques.

Vous souhaitez participer? En tant que participant ou coach? CoderDojo est toujours gratuit. Vous pouvez vous inscrire sur www.coderdojobelgium.be

Facebook iconTwitter iconYouTube icon
Participer à CoderDojo