Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre équipe Astro Pi de CoderDojo. Sa mission d’un an : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger avancer vers l'inconnu...

Cela peut paraitre de la science-fiction dans vos yeux, mais pour quelques-uns de nos développeurs, c’est la réalité. En septembre, deux équipes belges de CoderDojo ont entamé leur mission dans le Astro Pi Mission Space Lab. Leur but ? Ecrire du code pour une vraie expérience qui sera menée dans l’espace. Une tâche pas du tout facile, mais notre équipe de développeurs était prêt à relever le défi.

Nos codeurs se sont mis au travail comme des vrai rocket scientists. Deux équipes ont été formées à partir des dojos de Lierre, Ypres et Menin, mais aussi le dojo de Cordoba en Argentine a participé. Des frontières n’ont plus d’importance dans un projet pareil. Des idées ont été échangées et des expériences préparées. Astro Pi était enthousiaste et l'une de nos équipes est passée à l’étape suivante.

Dans cette deuxième étape, le vrai travail commençait. L'expérience doit pouvoir être menée sur un Astro Pi (un Raspberry Pi avec des capteurs supplémentaires). La particularité de cet Astro Pi est, bien sûr, que l'Astro Pi se trouve bien au-dessus de notre tête, dans la Station spatiale internationale (SSI). Une copie exacte de l'extraterrestre Astro Pi a été envoyée à notre équipe et, après un peu d'assemblage, ils ont monté leur expérience.

Ça n'a pas été facile pour nos codonautes Simon, Wout, Dries et Quinten. Beaucoup de code devait être écrit en trois mois, et les examens de Noël n'étaient pas inclus dans la planification de nos scientifiques. Avec l'aide du coach Sam Decoster, ils ont réussi à terminer à temps. La CoderDojo vedette Dries "buzz" Verhoeve a écrit la plupart du code. "Je crois que nous avons travaillé 60 heures sur notre projet", dit Dries, fièrement. "Pour l'espace, il faut faire de son mieux."

Le travail acharné a été récompensé. L'équipe Ursa Major, le surnom que nos codeurs s'ont donné, a été choisie comme un des 114 projets à travers du monde entier pour aller dans l'espace. Concrètement, à la fin du mois de mars, leur projet sera envoyé au SSI pour être exécuté sur l'Astro Pi. Pendant deux révolutions de la terre, le programme de notre équipe prendra des photos de notre planète et déterminera la quantité de verdure, d'eau et de terre qu'elle voit. Ensuite, ces données peuvent être utilisées pour déterminer quels types de végétation notre terre contient. Alors lève les yeux et n'oublie pas qu'on vous enregistre.

Rêvez-vous des planètes et de l'univers? Vous pouvez rencontrer l'équipe Ursa Major et découvrir leur Astro Pi pendant Coolest Projects. Plus d'infos sur https://coolestprojects.be/#fr

Facebook iconTwitter iconYouTube icon
Participer à CoderDojo