“Cool Girls Code” l’événement numérique de la rentrée pour les filles a eu lieu samedi dernier, à l’espace LeanSquare de Liège. Cette 1ère édition de ce Dojo “Girls Only” en Région Wallone a accueilli plus d’une trentaine de programmeuses en herbe. Les participantes étaient âgées de 6 à 17 ans en moyenne, à l’exception de deux plus jeunes, âgées de 5 ans.

Au programme de cette après-midi 100% numérique, animation de robots Thymio et 4 ateliers de programmation au choix, où toutes ces jeunes demoiselles ont pu libérer leur créativité digitale. Les ateliers proposés étaient variés, en fonction des tranches d’âges, ScratchJr et Scratch pour les plus jeunes, Micro:Bits Block et Micro:Bits Python pour les plus averties. Accompagnées d’une équipe de “Wonder Coaches” exclusivement féminine, ces jeunes filles ont laissé libre court à leur imagination en s’appliquant à la réalisation d’animations, de jeux vidéos, tout en découvrant l'électronique et la robotique. Elles ont ainsi eu la possibilité de se rendre compte par elles-mêmes que programmer c’est très amusant et super cool!

Mais pourquoi ce projet numérique, signé CoderDojo Belgium, s’adresse exclusivement aux filles?

Le concept de cet événement “Girls Only” a pour objectif de briser les barrières en initiant un maximum de filles au monde des technologies numériques. Nos Dojos, de manière générale, sont accessibles aux garçons et aux filles, mais nous avons remarqué que ce sont principalement les garçons qui y participent. Ceux-ci s’orientent souvent plus que les filles vers les filières informatiques et de ce fait ce sont majoritairement les hommes qui occupent les postes dans les secteurs technologiques.

Il est donc primordial aujourd'hui de donner à chacun, fille ou garçon, l'opportunité de faire ses propres choix dans notre société qui devient de plus en plus digitale.

Prochain rendez-vous en 2019 >  “Cool Girls Code” 2ème édition à suivre… ;)

Facebook iconTwitter iconYouTube icon
Participer à CoderDojo