CoderDojo Belgium organise régulièrement des Dojos ou des évènements spéciaux qui diffèrent légèrement de nos Dojos mensuels. Par le biais de ces Dojos, nous tentons d’atteindre une cible plus spécifique ou de faire connaître CoderDojo auprès d’un public encore plus large.

Ci-dessous, vous trouverez un petit survol de ce que nous avons réalisé ‘dans les coulisses’ durant les dernières années :

Coolest Projects

Comme en Irlande, CoderDojo Belgium organise des « Coolest Projects » depuis 2016. Enfants et adolescents âgés de 7 à 18 ans se mettent en scène et présentent leur création technologique au grand public. Chacun d’entre eux tente sa chance pour gagner un super prix, mais avant tout le plus important c’est de participer ! Tous les projets technologiques sont les bienvenus lors de notre événement. Des machines à trier des Légo, des jeux supers funs dans Scratch, des pièges à souris qui vous envoient un texto quand vous avez attrapé une souris, ... ici chaque projet présenté est super cool par définition !

Nous garantissons une après-midi remplie de divertissements pour les participants et les visiteurs.

À côté de notre salon, nous vous invitons également à venir passer un bon moment sur notre stand technique. Vous y découvrirez des tonnes de trucs cool comme des imprimantes 3D, des hololens, un FabLab sur roues, un robot 'Zora', une démo interactive Kinect, ...

Coolest Projects, comme CoderDojo, c’est 100% gratuit !

Pour plus d'informations: https://coolestprojects.be/#fr
 

Cool girls code

Cool Girls Code est un événement annuel exclusivement réservé aux filles. Nous avons remarqué que la plupart des participants aux dojos normaux sont des majoritairement des garçons. Pourtant, tout le monde peut apprendre à programmer, filles ou garçons ! Par conséquent, nous organisons un événement spécial pour les filles « Girls Only », où elles pourront libérer leur créativité via les jeux informatiques, l'électronique et même la robotique. Avec notre équipe de coachs juniors, elles pourront découvrir que programmer c’est cool !! Débutante ou expérimentée, timide ou super motivée ; fan de bouquin, fanatique de sport ou fashionista, Cool Girls Code c’est pour toutes les filles !

Plus d'infos sur : www.coderdojo4divas.be

CliniCoders

Clinicoders est un projet qui offre aux enfants (hospitalisés) souffrant de maladies de longue durée de s’adonner pendant quelques heures aux joies de la programmation. Lancé avec le soutien de Telenet et X-care, ce projet court déjà dans les hôpitaux UZ Antwerpen, UZ Gent et AZ Groeninge. A l’UZ Gasthuisberg (à Louvain), nous avons organisé un premier projet pilote.

Lors des CliniCoders, les enfants participants sont accompagnés par des ‘kinder coaches’ qui, eux, sont guidés par des ‘lead coaches’. C’est là un moyen de stimuler l’interaction sociale entre les participants et les ‘kinder coaches’.

MegaDojo

Le 7 mai 2015, CoderDojo Belgium a organisé son premier MegaDojo dans les Limburghallen, à Genk. Pendant cette journée, 1024 jeunes ont appris à programmer à l’aide de méthodes simples et ludiques.

Ce MegaDojo s’adressait aux jeunes entre 10 et 14 ans, issus de toutes directions scolaires et de tous milieux. Pendant cette journée, ils n’ont pas uniquement appris à programmer : durant un show et un salon conçus autour de robots, de Teslas et d’imprimantes 3D etc., ils ont pu goûter à d’autres aspects de l’univers fascinant de la technologie et des sciences.

Un grand merci à tous nos sponsors et nos bénévoles qui nous ont aidé à ce que ce premier MegaDojo devienne un méga-succès !