La programmation, c’est génial ! C’est pourquoi Clinicoder souhaite offrir aux enfants et aux ados qui ne peuvent pas se rendre dans un Dojo local en raison d’une maladie ou d’un handicap l’occasion de se familiariser avec cette technologie.

Les ateliers de programmation de Clinicoder ont une particularité qui les rend extrêmement remarquables : ils ne sont pas donnés par des coaches adultes mais par des jeunes de la communauté de CoderDojo. En effet, certains jeunes membres de CoderDojo se rendent à l’hôpital durant leur mercredi après-midi de congé afin de faire découvrir le monde numérique à leurs pairs. Ce contact privilégié est l'un des piliers de l'initiative qui favorise les interactions sociales. En explorant ensemble les possibilités du numérique, les jeunes patients apprennent la programmation tout en oubliant, ne serait-ce qu’un moment, leur environnement médical.

Clinimakers

Grâce au support de "De Warmste Week" et à certains généreux sympathisants, les Clinimakers ont reçu un coup de pouce supplémentaire en 2019, permettant ainsi aux initiateurs d'étendre davantage leurs opérations.

L’objectif du projet Clinimakers est d’encourager les jeunes développeurs à créer des solutions technologiques pour les enfants malades ou atteints d’un handicap. Pour développer ces solutions, les jeunes makers collaboreront avec un enfant atteint de maladie ou de handicap afin de développer avec lui/elle une solution qu’il/elle pourra utiliser. De cette manière, tous deux seront impliqués dans la conception et le développement de ce projet. Le jeune maker pourra de cette manière intégrer les besoins de l’enfant malade ou atteint d’un handicap, lui apprendre à coder tout en s’amusant.

Comment participer?

  • Vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous
  • Tous les mois, nous évaluerons et approuverons les projets
  • Si votre projet est approuvé, nous commanderons et payerons le matériel nécessaire pour élaborer votre solution.
  • L’année prochaine, vous aurez l’occasion de présenter votre solution à notre projet annuel Coolest Projects et de participer au concours de cet événement pour remporter un prix.
  • Si vous souhaitez commercialiser votre solution, nous vous soutiendrons en vous donnant accès à notre réseau.
(vous pouvez également participer si vous ne venez pas à nos dojos)
(Vous aurez l'occasion de détailler cette liste plus tard)
Participer à CoderDojo