CoderDojo Belgium organise régulièrement des Dojos ou des évènements spéciaux qui diffèrent légèrement de nos Dojos mensuels. Par le biais de ces Dojos, nous tentons d’atteindre une cible plus spécifique ou de faire connaître CoderDojo auprès d’un public encore plus large.

Ci-dessous, vous trouverez un petit survol de ce que nous avons réalisé ‘dans les coulisses’ durant les dernières années :

CliniCoders

Clinicoders est un projet qui offre aux enfants (hospitalisés) souffrant de maladies de longue durée de s’adonner pendant quelques heures aux joies de la programmation. Lancé avec le soutien de Telenet et X-care, ce projet court déjà dans les hôpitaux UZ Antwerpen, UZ Gent et AZ Groeninge. A l’UZ Gasthuisberg (à Louvain), nous avons organisé un premier projet pilote.

Lors des CliniCoders, les enfants participants sont accompagnés par des ‘kinder coaches’ qui, eux, sont guidés par des ‘lead coaches’. C’est là un moyen de stimuler l’interaction sociale entre les participants et les ‘kinder coaches’.

Coolest Projects

Depuis 2016, CoderDojo Belgique organise chaque année ‘Projets Coolest’ à l’exemple irlandais. Les enfants et les jeunes âgés de 7 à 18 ans bénéficient d'une plate-forme pour présenter leur propre conception technologique au public. Au cours de la première édition des jeunes innovateurs enthousiastes présentaient 35 projets, la prochaine édition, le nombre augmentait à 43. Les entrepreneurs créatifs qui ont de grands rêves, peuvent voyager à Irlande pour participer à la foire internationale pour participer en tant que l'un des plus de 500 projets !

En 2016, cinq prix ont été remis pour le projet le plus original, le plus créatif, le plus technique, le plus utile et le plus cool. Pendant la deuxième édition, plus de 1000 spectateurs visitaient cette foire et les 5 prix de l'édition précédente ont été complétées par les suivants: le plus populaire, Future makers, Most convincing pitch powered by Telenet Kickstart et l'école la plus innovante!
Les curieux peuvent admirer des projets magnifiques, comme des arbres de Noël vacillantes, des sablières avec une touche technologique, un cabinet d'arcade rétro, toutes sortes de robots,…

Plusieurs projets sont inspirés par des préoccupations sociales. Par exemple, il y avait des lunettes contre la cécité, un système d’indicateurs pour des cyclistes, un planificateur de pilules pour des personnes âgées, une souricière amical, un banc d’amitié contre l’intimidation.
Les visiteurs reçoivent aussi l'opportunité d'expérimenter sur la zone technologique. Le publique pouvait jouer avec des robots, suivre un pop-up Dojo, essayer un holoLens ou voir le robot ‘Zora’ en action.

‘Coolest Pojects’ est un Show & Tell XL gratuit, rendu possible par les nombreux coaches bénévoles de CoderDojo et le soutien des sponsors. Nous attendons avec impatience pour regarder votre projet au cours de la prochaine Coolest Projects!!
 

MegaDojo

Le 7 mai 2015, CoderDojo Belgium a organisé son premier MegaDojo dans les Limburghallen, à Genk. Pendant cette journée, 1024 jeunes ont appris à programmer à l’aide de méthodes simples et ludiques.

Ce MegaDojo s’adressait aux jeunes entre 10 et 14 ans, issus de toutes directions scolaires et de tous milieux. Pendant cette journée, ils n’ont pas uniquement appris à programmer : durant un show et un salon conçus autour de robots, de Teslas et d’imprimantes 3D etc., ils ont pu goûter à d’autres aspects de l’univers fascinant de la technologie et des sciences.

Un grand merci à tous nos sponsors et nos bénévoles qui nous ont aidé à ce que ce premier MegaDojo devienne un méga-succès !