À propos

CoderDojo Belgium est une association sans but lucratif qui organise des clubs de programmation gratuits pour les enfants et les jeunes âgé·es de 7 à 18 ans. Les dojos sont entièrement encadrés par des bénévoles aussi appelé·es Coaches.

À propos

Vision

En tant qu'organisme national Belge, nous sommes la plateforme centrale reliant les diverses parties prenantes de CoderDojo, à la fois entre la Fondation CoderDojo en Irlande, les Dojos de Belgique et entre les Dojos eux-mêmes. CoderDojo Belgium joue aussi le rôle de lien unissant les tiers tels que les partenaires ou les agences gouvernementales.

Mission

CoderDojo Belgium soutient la communauté de Belgique en facilitant la communication entre les Dojos, en encadrant les Dojos déjà existants, en soutenant la création de nouveaux Dojos et en favorisant la croissance de CoderDojo dans l’ensemble de la Belgique. Grâce à ces activités, CoderDojo Belgium veille à ce que les Dojos belges aient le plus grand impact possible sur la société.

CoderDojo4All

En tant que CoderDojo Belgium, nous voulons donner à tou·tes les enfants et à tou·tes les jeunes de Belgique la chance de participer à nos Dojos. Pour y parvenir, nous avons mis en place le projet CoderDojo4All, qui se concentre sur différents groupes cibles éloignés ou présents en minorité dans le milieu des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques) : la jeunesse précarisée, les filles, les jeunes en situation de handicap, les jeunes issu·es de l’immigration,etc. Nous souhaitons être le plus accessible possible pour tout le monde ! Pour mener à bien cette mission, nous collaborons activement avec diverses organisations sociales, travaillant déjà avec ces groupes particuliers, pour pouvoir ensuite les accueillir dans nos Dojos.

Qui est qui - Board

  • Martine

    Présidente
  • Laurence

    Vice-présidente
  • Dave

    Secrétaire
  • Jonathan

    Trésorier
  • Johan

    Membre du conseil d'administration
  • Jerry

    Membre du conseil d'administration
  • Rudi

    Membre du conseil d'administration

Qui est qui - Team

  • Cindy

    General Manager
  • An

    Technical administrator & Community Support
  • Luca

    Community Support
  • Melvin

    Community Lead Wallonia
  • Bjorn

    Administrative Assistent
  • Els

    HR Assistance

Fondation CoderDojo

CoderDojo est un mouvement mondial à but non lucratif fondé par James Whelton et Bill Liao.

L'histoire de CoderDojo a commencé début 2011 dans l'école de James Whelton, lorsqu'il est devenu célèbre pour avoir piraté un iPod Nano. Des élèves lui ont demandé s'il pouvait leur apprendre la programmation. James a alors créé un club d’informatique au sein de son école et il a commencé à enseigner les bases de HTML et de CSS.

Cette même année, il a rencontré Bill Liao, un entrepreneur qui voulait donner plus d'ampleur au projet. En juin 2011, le premier CoderDojo a été lancé à Cork, en Irlande. L'événement a connu un grand succès et la popularité de CoderDojo s'est rapidement développée. Peu de temps après, un premier Dojo à Dublin a ouvert ses portes. En rendant le mouvement open source, des Dojos ont été mis en place dans toute l'Irlande en un rien de temps, puis dans le monde entier !

En 2017, CoderDojo est devenu membre de la Fondation Raspberry Pi. Ainsi, nous faisons désormais partie d'un réseau encore plus grand.

Pour plus d'informations sur la fondation CoderDojo : https://coderdojo.com

Rapport Annuel