Greet, la force motrice de la communauté CoderDojo en Flandre

En coulisses chez CoderDojo : Greet

Faites la connaissance de Greet, notre responsable de communauté pour la Flandre. Depuis de nombreuses années, elle est une figure bien connue de CoderDojo – d'abord en tant que bénévole, et aujourd'hui comme un pilier dans le soutien des Dojos et de leurs bénévoles.

Comment es-tu arrivé(e) chez CoderDojo ?

Il y a dix ans, j’ai été bénévole pendant un an au Dojo de Bierbeek. En cherchant un nouvel emploi, j’avais besoin de donner un petit coup de neuf à mon CV. Il me semblait logique d’y ajouter mon travail bénévole chez CoderDojo et Auxilia. C’est comme ça que je suis tombée sur le site de CoderDojo, où j’ai vu qu’ils cherchaient quelqu’un pour le poste de responsable de communauté pour la Flandre. Et voilà, je suis entrée dans l’aventure un peu naturellement !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

La diversité des tâches et la collaboration avec des collègues et bénévoles enthousiastes rendent ce travail très agréable. Chaque fois que je rends visite à un Dojo, je repars complètement rechargée – cette énergie est contagieuse !

Qu’est-ce qui fait, selon toi, la valeur de CoderDojo ?

Pour moi, l’engagement en faveur de l’inclusion et l’égalité des chances pour que chacun puisse développer ses compétences numériques ont une grande valeur. Surtout dans le climat actuel de polarisation, il est essentiel de construire des ponts et de connecter les gens, notamment grâce à la technologie.

Pourquoi les enfants et les jeunes devraient-ils venir à CoderDojo ?

Parce que CoderDojo est l’endroit idéal où les enfants et les jeunes apprennent à programmer de manière ludique, peuvent exprimer leur créativité et gagner en confiance en eux. Ils découvrent que la technologie n’est pas quelque chose dont il faut avoir peur, mais au contraire un outil pour changer le monde. De plus, ils évoluent dans un environnement agréable, sûr, rempli de plaisir et d’amitié, avec juste ce qu’il faut de règles. Ce n’est pas une école – c’est un Dojo !

Quelle est une anecdote amusante à ton sujet ?

Avec 5 frères et 4 fils, j’étais bien préparée à trouver ma place dans le monde de l’informatique, qui reste majoritairement masculin. Cela m’a en tout cas façonnée et fait dire : « I ❤️ IT ».