Meet the Volunteer : Ousseina, coach au CoderDojo de Louvain-la-Neuve

Dans notre série "Meet the Volunteer", nous donnons la parole à nos bénévoles pour inspirer d'autres personnes à nous rejoindre.
Le 11 octobre, lors de l’événement 4Girlz à Louvain-la-Neuve, Virginie, responsable marketing chez CoderDojo Belgium, a pris le temps d’interviewer quelques bénévoles.
Aujourd’hui, rencontrons Ousseina, coach au CoderDojo de Louvain-la-Neuve.

Bonjour! Est-ce que vous voulez bien peut-être vous présenter et dire ce que vous faites dans la vie quotidienne ?
Bonjour, donc moi c'est Ousseina. Je suis Business and Customer Support Officer à IMEC. De formation, j’ai un master en économie et gestion, ainsi qu’une certification en data analysis. Et j’ai rejoint le Dojo en septembre dernier.

Comment est-ce que vous avez entendu parler pour la première fois du CoderDojo ?
Alors moi, j’ai entendu parler du Dojo via une affiche en ligne. À ce moment-là, pendant ma certification en data analysis, j’avais un peu de temps libre et je voulais l’utiliser au profit de tout le monde. Je cherchais à faire du volontariat quelque part.

Vous avez donc directement rejoint un dojo et vous y allez tous les mois ?
Effectivement ! Je suis coach au Dojo de Louvain-la-Neuve. On a notre séance une fois par mois, le deuxième dimanche du mois.

Et c’est quoi votre activité préférée au Dojo ?
Généralement, je soutiens toujours le groupe Python. Mais récemment, je commence aussi à aider en robotique. Je l’ai découvert vraiment grâce au CoderDojo, et c’est super chouette ! Les enfants adorent, et moi je suis là pour les aider.

Qu’est-ce que vous diriez aux enfants qui ont peut-être un peu peur de rejoindre un dojo, parce qu’ils ne connaissent pas bien l’informatique ou qu’ils n’ont pas d’amis pour venir ?
Je dirais : essayez ! Vous trouverez toujours quelqu’un, un coach pour vous aider. Vous verrez, c’est super sympa et beaucoup plus simple qu’on ne le pense. L’informatique, le codage, c’est simple et amusant. Je vous invite à rejoindre un Dojo près de chez vous, il y en a sûrement un pas loin !

Et qu’est-ce que vous diriez aux bénévoles qui pensent aussi à s’engager chez CoderDojo ?
Je dirais : si vous avez un peu de temps à partager et que vous aimez la technologie et le codage, venez ! Donnez-nous quelques heures de votre week-end, et vous trouverez forcément un Dojo près de chez vous. Ce n’est pas difficile, et c’est très enrichissant.

Est-ce que vous avez déjà fait de nouvelles rencontres grâce à CoderDojo ?
Oui ! Par exemple, aujourd’hui à l’événement 4Girlz, je découvre d’autres bénévoles, comme Pierre du Dojo de Waterloo. Des personnes super sympas avec qui je compte bien garder le contact !

Super. Est-ce qu’il y a une dernière chose que vous aimeriez partager avec nous ?
Merci à CoderDojo d’exister ! Parce que les coachs apprennent aussi avec les enfants. C’est une super idée de permettre aux jeunes de coder dès leur plus jeune âge, ça va certainement beaucoup les aider dans le futur. Merci à CoderDojo !

Envie de rejoindre l’aventure CoderDojo ?
Partagez votre passion pour la technologie et aidez les jeunes à développer leurs talents !
👉 Devenez bénévole dès aujourd’hui