Dojo Adem ASBL : d’une idée à un véritable club de programmation
Greet, community manager Flandre chez CoderDojo Belgium, a rencontré Véronique de l’ASBL Adem Leuven. Véronique accompagne des jeunes dans leur vie quotidienne et s’implique de près dans le petit club informatique qui est devenu aujourd’hui un véritable Dojo. Ensemble, elles ont parlé de la collaboration avec CoderDojo et "Link in de Kabel", et de la manière dont la technologie peut faire une vraie différence pour les jeunes.
Apprendre ensemble, grandir ensemble
Ce qui avait commencé il y a quelques années, s’est transformé, sous l’impulsion enthousiaste de Véronique et des bénévoles Patrick et Annelies, en un lieu chaleureux et familier où les enfants se retrouvent pour apprendre, découvrir et grandir ensemble.
Au cours des deux premières années, l’ASBL Adem a reçu le soutien de Link in de Kabel, dans le cadre de CoderDojo et du projet Dojo4All. Grâce à ce coup de pouce initial et à l’engagement constant, l’initiative est aujourd’hui une valeur sûre, où les enfants d’Adem mais aussi les jeunes du quartier se rencontrent et développent leurs talents.
Au début, ce n’était qu’un petit club informatique, » raconte Véronique. « Mais nous avons vite vu que c’était bien plus : un lieu où les enfants s’amusent et s’entraident à devenir plus forts.
Véronique van VZW Adem

La collaboration avec Link in de Kabel a été un véritable tournant, explique Véronique. Leur expérience en inclusion numérique a apporté de nouvelles idées, des méthodes et beaucoup d’énergie. Avec l’aide des bénévoles, le petit club a évolué pour devenir une véritable Dojo CoderDojo. Grâce à cette collaboration, ils ont vraiment pu franchir des étapes importantes. Les enfants apprennent à programmer, mais aussi à coopérer, à persévérer et à être fiers de ce qu’ils réalisent.
Avec Adem asbl vers Coolest Projects
Un moment très spécial pour Véronique fut la participation de deux enfants à Coolest Projects, l’événement annuel de CoderDojo où les jeunes présentent leurs créations. Lorsqu’elle a demandé à son groupe de huit enfants s’ils voulaient participer, deux d’entre eux ont accepté le défi. Ce fut une expérience inoubliable, autant pour elle que pour Senne et Finn, qui ont présenté chacun leur projet avec beaucoup de fierté.
Pour certains enfants, c’était la première fois qu’ils pouvaient montrer leur talent en dehors d’Adem, » dit Véronique. « On les a vus passer de l’incertitude à la fierté. Ce sont des moments qu’on n’oublie pas.
Véronique
Pendant les sessions du Dojo, Senne et Finn ont travaillé sur leurs projets créatifs pour les présenter à Coolest Projects.
- Senne a construit un téléphérique-bowling avec Lego Spike Essential : un téléphérique qui transporte une boule de bowling et la lâche avec précision vers la cible.
- Finn a créé avec Scratch un jeu de saut spatial : un robot doit sauter trois fois au-dessus d’une fusée, d’un petit robot et d’une étoile. Si le robot touche un de ces objets, c’est « game over ». Mais si on réussit, on gagne 10 points et la partie est remportée !
C’est fantastique de voir comment les enfants combinent leurs connaissances techniques avec le jeu et le plaisir !
Plus que de la technique
Même si la programmation et la technologie sont au centre, à Adem Leuven, il s’agit de bien plus que ça. Il s’agit de créer des opportunités ensemble, et de permettre aux enfants qui ont peut-être moins accès à la technologie de découvrir le monde numérique.
Le Dojo est un endroit où les jeunes se sentent en sécurité, où l’erreur est permise, et où les talents peuvent éclore.
Les bénévoles et collaborateurs de l’ASBL Adem Leuven veulent continuer à miser sur la qualité et la durabilité. Leur rêve : inspirer les enfants sur le long terme et leur offrir la possibilité d’apprendre les uns des autres. Ils souhaitent surtout créer des liens entre les enfants qui vivent et jouent au sein de l’ASBL Adem et ceux du quartier plus large, afin de faire naître des moments précieux – tout en préservant l’ambiance chaleureuse et à taille humaine qui caractérise leur fonctionnement.
Curieux de découvrir d’autres histoires de nos bénévoles ? Lisez aussi le témoignage de Bryan, Yvonne et Eddy.



