DojoFest

Détails pratiques

  • Le Campus Kaai de l'Erasmushogeschool de Bruxelles est situé : Quai de l’industrie 170, 1070 Anderlecht
  • Rendez-vous à 13h
  • Facilement accessible en transports en commun. Si tu viens en voiture, le parking le plus proche est celui de Delacroix (Rue Jules Ruhl 1, 1070 Anderlecht). Ce jour-là sera jour de marché, c'est pourquoi nous te recommandons autant que possible de venir en transports en commun.

Booths & Talks (13u-16u)

Rez-de-chaussée
Etage

Booths

1. Lego Spike Essential & Prime - CoderDojo Londerzeel
Début 2023, nous avons créé une nouvelle piste Lego Spike, avec le soutien de CoderDojo Belgium (grâce à DBSF). Entre les Dojo mensuels, les participants peuvent emprunter gratuitement les kits Lego pour les utiliser à la maison. En collaboration avec les écoles locales, nous essayons d'atteindre les enfants des groupes défavorisés, afin de leur offrir des opportunités d'apprentissage intéressantes. Lego est très convivial : le matériel familier stimule la construction et l'invention, tandis que la programmation est basée sur Scratch. Nos Coach feront une démonstration de Lego Spike Essential & Prime ~ londerzeel.bibliotheek.be/lego_spike

2. Supersized 1D LED-games - Fri3d VZW
Les jeux informatiques sont de plus en plus complexes de nos jours, alors nous avons pensé qu'il était temps de revenir à l'essentiel. Une ligne de lumières et une manette sont tout ce dont tu as besoin pour t'amuser ‘’à l'ancienne’’. Nous avons créé une version XXL de Pong, un jeu de course à LED grand format (et très simple) ainsi que quelques jeux de lignes. “Go big or go home !“ ~ fri3d.be

3. Slow motion football game - EVS Broadcast Equipment
Sur notre stand, tu auras l'occasion d’apprendre comment les ralentis sont réalisés lors des événements sportifs et tu pourras l’occasion tester toi-même notre télécommande magique, qui est utilisée pour tous les grands événements sportifs ! ~ evs.com

4. Interactive sound art - De Creatieve STEM
Des objets du quotidien associés à des capteurs et à de l'électronique forment un instrument de musique décalé. Le son peut être une source d'inspiration, déclenchant notre imagination et nous incitant à réagir. ~ fabzero.eu & decreatievestem.be

5. Retro gaming experience - Devoteam
Veux-tu te joindre à nous pour un jeu de style rétro ? Devoteam est un cabinet de conseil en stratégie numérique, technologie et cybersécurité de premier plan. Avec 25 ans d'expérience et 10 000 employés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, Devoteam transforme les entreprises avec la créativité, la technologie et les données. ~ belgium.devoteam.com

6. Programming robots from toddlers to adults - Digitale Wolven
Avec le Wunderkind, les plus jeunes s'amusent et avec le mBot, on s'amuse de 9 à 99 ans. ~ digitalewolven.be

7. Race simulators - Gamified
La course, la RV et les prix vous attendent ! Rejoins-nous à notre stand pour goûter à notre expérience de course pleine d'adrénaline qui ne ressemble à aucune autre. Prépare-toi à monter en régime et à courir vers la victoire dans notre Race Corner immersif. Serez-vous celui qui remportera le titre de pilote le plus rapide et qui repartira avec l'un de nos prix ? ~ gamified.be

8. Loud inspirational exciting revitalising cool games - CoderDojo Lier
Amuse-toi avec Scratch, mBots et Makey/Makey. Assure-toi d'avoir des bas propres :-)

9. Pimp your 10Y t-shirt

10. VR Mini-games - The Park Playground
Un avant-goût de ce que la RV a à offrir. ~ theparkplayground.com

11. Programming your own mocktail - Sweet Mustard
Programme ton propre mocktail et laisse notre robot mocktail préparer ta boisson pour toi. ~ sweetmustard.be

12. The FetchBot & ESA's Astro Pi Mission Zero project - La Scientothèque
La Scientothèque, membre du consortium ESERO Belgium de l'Agence spatiale européenne, fera la démonstration de 2 activités : Le FetchBot : grâce à des techniques d'intelligence artificielle, tu apprendras à notre rover à trouver des tubes d'échantillons sur le sol, tout comme la NASA et l'ESA le feront dans quelques années pour retrouver les tubes laissés sur Mars par le rover Persévérance... & Le projet Astro Pi : Chaque année, des milliers de jeunes préparent des programmes pour afficher des images clignotantes à bord de la station spatiale internationale ! Sur notre stand, tu pourras coder une image sur un Raspberry Pi et voir les changements qui en résultent sur l'écran LED. ~ lascientotheque.be

13. WeGoSTEM - Build and program an art robot - Dwengo vzw
Crée et programme un robot artistique. Dans cet atelier, tu pourras construire et programmer un robot artistique seul ou en famille. ~ dwengo.org

14. Whizzkids workshop - Whizzkids VZW
Fais des recherches sur Internet et déchiffre le code de la boîte d'évasion. ~ whizzkids.online

Steve the Robot - Slightly Overdone
Jan De Coster fabrique des robots, des installations interactives et des prototypes, pour la publicité, l'art et la recherche scientifique. ~ jandecoster.com

PhotoBooth

Talks

1. Open Source can be applied to more than just code, young and old, physical and virtual - Nick Veenhof - NL
Nick a été attiré très tôt par les possibilités que lui offraient les ordinateurs. Appelons cela "bricoler". Pendant ce temps, Nick travaille chez GitLab et est responsable des volontaires (contributeurs) qui veulent contribuer au projet Open Source. Ayant déjà 15 ans d'expérience dans le monde de l'Open Source derrière lui, il jette également un regard sur son enfance, raconte des anecdotes personnelles et nous pose la question de savoir pourquoi nous encourageons les enfants à jouer, à expérimenter, à "bricoler", mais ne l'appliquons pas vraiment nous-mêmes. Dans cet exposé, il explique comment GitLab applique les principes de base de l'apprentissage, de l'expérimentation et de l'ouverture des informations dans la vie de tous les jours et en tire d'énormes avantages. ~ gitlab.com

2. Getting to know the CoderDojo Foundation - Sonja Bienert - EN/Remote
Sonja est membre de la “maison mère” de CoderDojo, en Irlande, et collabore avec les organisations CoderDojo du monde entier. Elle est titulaire d'une licence en psychologie. Elle a travaillé comme conseillère en échange interculturel d'étudiants à long terme pour une organisation à but non lucratif basée sur le volontariat. Elle aime collaborer avec des personnes du monde entier pour apporter des expériences enrichissantes aux communautés locales. ~ coderdojo.com

3. Opportunities and challenges of robots - Bram Vanderborght - EN
Prof. dr. ir. Bram Vanderborght a obtenu son doctorat à la Vrije Universiteit Brussel en 2007. Il a effectué des recherches au laboratoire JRL de l'AIST, à Tsukuba (Japon) et a fait son post-doc à l'Institut italien de technologie. Depuis 2009, il est professeur à la VUB. Il a bénéficié d'une bourse de démarrage de l'ERC et coordonne actuellement trois projets de l'UE sur les matériaux intelligents et auto-cicatrisants pour les robots mous. Ses recherches portent sur la collaboration homme-robot pour des applications dans le domaine de la santé et de la fabrication, comme les exosquelettes, les prothèses, les robots sociaux, les drones et les cobots. Il est affilié à l'imec, en Belgique, en tant que collaborateur scientifique. ~ brubotics.eu

4. Programming in space : Astro Pi and FetchBot - Jean Olgiati + Yann-Aël Le Borgne - FR
Yann-Aël Le Borgne : Docteur en informatique (Machine Learning Group - ULB), avec 15 ans d'expérience dans la recherche appliquée en apprentissage automatique (Machine Learning Group, ULB). Yann-Aël a rejoint La Scientothèque en 2021, où il développe des ressources pédagogiques sur l'intelligence artificielle, à la fois dans le cadre du programme éducatif ESERO Belgium (avec l'Agence spatiale européenne) et dans le cadre du programme AI4Inclusive Education (avec la DBSF).
Jean Olgiati : Ingénieur civil avec 20 ans d'expérience dans l'aménagement public et les politiques de développement urbain, Jean a rejoint la Scientothèque en 2020. Avec le programme ESERO Belgium, auquel la Scientothèque contribue pour le compte de l'Agence spatiale européenne, il forme et soutient les enseignants en utilisant des projets motivants et des ressources mises à leur disposition pour enseigner les sciences dans le contexte de l'espace. ~ www.lascientotheque.be

5. Nothing is impossible, from AI on-board spacecraft to governance of their automated services using blockchain/web3 tech. Technology and psychology is a tied duo. - Dr. Red Boumghar - EN
Ancien chercheur en intelligence artificielle à l'Agence spatiale européenne, ancien responsable du portefeuille Data Intelligence à la Banque centrale européenne, avec 15 ans d'expérience dans la transformation numérique et l'innovation, Red est PDG de Parametry.ai, une startup du New Space qui construit de nouveaux modèles de gouvernance pour une organisation décentralisée, autonome et intelligente de l'orbite.

6. Hedy programming language - Sabina Chita - NL
Je m'appelle Sabina Chiță et après ma maîtrise en physique et mon doctorat en astronomie, je me suis entièrement consacrée à une didactique innovante et enthousiaste de la physique pour un groupe diversifié d'étudiants. Cela fait maintenant huit ans que je travaille comme professeur de physique et de programmation à la Vrije Universiteit Amsterdam, à l'année préparatoire pour les étudiants de langue étrangère (VASVU), où je dispense des cours de niveau VWO à des étudiants internationaux, souvent des réfugiés. Chaque année, j'enseigne le programme de physique de trois ans du VWO en seulement huit mois. J'ai développé des expériences en classe pour chaque sujet de physique du programme. J'enseigne à la fois la physique et la programmation, et j'ai mis en place un cours de base sur Python pour combler le manque de connaissances de mes élèves. Je travaille désormais aussi pour Hedy, un langage de programmation accessible et pédagogique développé par le professeur Felienne Hermans. Ici, je m'occupe entre autres d'organiser des formations pour les enseignants et de maintenir un contact mutuel pour aider les professeurs à enseigner la programmation. ~ hedy.org

7. Robots bouwen om mensen iets bij te brengen over zichzelf (en over robots) - Jan De Coster - NL
Jan De Coster réalise des installations physiques interactives depuis 1999. Il a travaillé en tant que directeur artistique et producteur pour de nombreuses agences comme BBDO, TBWA et Accenture. Depuis 2012, il se concentre sur les robots et leur place dans la société.
~ jandecoster.com

8. Lieven Scheire - NL
Lieven Scheire nous rejoint pour parler des réseaux neuronaux et de la façon dont tu peux facilement intégrer l'IA dans ton Dojo. As-tu déjà travaillé avec Teachable Machine de Google ? Si oui, Lieven t'invite cordialement à partager ton expérience.