CliniCoders & CliniMakers

CliniCoders & CliniMakers

CliniCoders est un projet qui apporte le concept de CoderDojo aux enfants malades de longue durée, à l'hôpital. Des jeunes qui sont eux-mêmes et elles-mêmes membres du Dojo passent un après-midi par mois avec leurs camarades à l'hôpital et les guident dans la programmation.

Nous organisons ce projet pour diverses raisons :

  • Les hospitalisations de longue durée pèsent lourdement sur les enfants. Beaucoup de choses sont décidées pour elles ou eux pendant cette période, ce qui leur donne souvent un sentiment d'impuissance. Nous souhaiterions leur redonner un peu plus de contrôle. En collaboration avec un CliniCoder-Coach, nous leur apprenons, par exemple, à contrôler un robot tout·e seul·e.
  • Les jeux, les smartphones et les tablettes sont des distractions bienvenues pour les enfants malades de longue durée. Avec nos CliniCodeurs, cependant, nous allons plus loin : leur propre smartphone ou tablette est mis de côté et nous leur mettons une tablette et un robot entre les mains. Avant tu jouais à des jeux, maintenant tu peux les créer toi-même !
  • Nous trouvons qu'il est très important de travailler avec des jeunes en tant que Coach. Non seulement nous constatons que les jeunes apprennent plus facilement les un·es des autres, mais aussi qu'il est très agréable de renouer avec ses pair·es alors qu’on est, en général, entouré·e d’adultes à l'hôpital.

Ce projet, qui a été lancé avec le soutien de Telenet et de X-care, a déjà commencé dans les hôpitaux UZ Antwerpen, UZ Gent et AZ Groeninge.

Grâce à 'The Warmest Week' de 2019, et à quelques sympathisant·es, CliniCoders a reçu un coup de pouce supplémentaire qui a permis aux initiateur·rices d'étendre encore plus leur opération. C'est ainsi que l'initiative CliniMakers a vu le jour.

Le projet CliniMakers vise à encourager les jeunes “Makers” à développer des solutions technologiques pour les enfants malades ou en situation de handicap. Le·a jeune créateur·trice est en contact avec un·e enfant souffrant d’une maladie ou d’un handicap pour lequel il ou elle conçoit une solution. De cette façon, la personne à qui la solution est destinée peut être directement impliquée dans le processus de conception. Et ainsi apprendre à programmer.

CliniCoders